Nous offrons aux managers la capacité de garder une trace de chaque système installé sur le site. Un espace de travail moderne intègre la gestion de l’accès et de l’occupation des bureaux aussi bien que le contrôle de la lumière, de la température, la gestion de l’énergie, et tient même compte des différences saisonnières. On peut améliorer l’efficacité du service du restaurant et du bar en utilisant le même système.

 

 

TELETASK

Bureaux à Gand, Belgique

 

Objectif

Créer un bâtiment fiable et productif en optimisant la lumière, la température et la sécurité au coût le plus bas possible.

 

Description

Ces bureaux sont situés dans un bâtiment d'usine existant. Lors de l'achat en 2002, la direction a décidé de réaménager complètement l'édifice. Le cachet de l'ancien bâtiment a été combiné avec la haute technologie domotique TELETASK. Le résultat final est constitué d'espaces de travail ouverts et agréables, d'une grande salle d'exposition, de salles de formation et de séminaire confortables pour une consommation énergétique extrêmement faible. La plupart des fonctions doivent être gérées sur site par des assistants de gestion non techniques mais également depuis l'extérieur via des appareils mobiles.

Les bureaux offrent des conditions de travail parfaites en intégrant la lumière, la climatisation et le contrôle d'accès. Les stores motorisés dans les bureaux, le département R&D et dans les zones d'usine sont gérés par l'intelligence du système, comme le sont les fenêtres motorisées dans le show room et le centre de formation. Le haut niveau d'intégration est à la disposition de tous. La plupart des salles sont équipées de panneaux tactiles et chaque employé dispose de sa propre interface sur son PC. La direction a un contrôle total sur le bâtiment. L'assistante dispose d'une vue d'ensemble complète et d'un contrôle du vidéophone et de tous les accès et portes sur un grand écran tactile MAIOR. Les téléphones mobiles DECT et le système de vidéophonie VoIP sont intégrés via un PBX hybride.

 

Fonctions spéciales

  • Contrôle d'accès individuel: L'accès au bâtiment est contrôlé avec des lecteurs sans contact TELETASK. Le système de sécurité est intégré au système domotique, permettant d'obtenir ainsi un niveau de sécurité élevé. Seule une carte sans contact personnalisée, en combinaison avec le système d'alarme anti-intrusion et le système de signalisation par effraction permettront aux personnes désignées d'accéder à l'immeuble à certaines heures et certains jours de la semaine. Les employés ne peuvent entrer que lorsque au moins un manager est présent. Le management (et le centre de service de surveillance) reçoit immédiatement un SMS quand une situation anormale se produit.
  • Bouton spécial "Visiteurs": Ce bouton active le showroom: les salles de réunion et les équipements sont adaptés à ce mode. Aucune énergie n'est gâchée lorsque personne ne se trouve dans les zones réservées aux visiteurs. Le système CCTV est intégré au système TELETASK et avertit lorsqu'un mouvement est détecté. Le système TELETASK peut activer des lumières sur réception d'informations issues des caméras.
  • Réduire les risques d'incendie et la consommation d'énergie: Les principaux appareils électriques sont automatiquement arrêtés lorsque la dernière personne quitte le bâtiment. Le risque d'incendie est réduit au niveau le plus bas alors que la consommation d'énergie est proche de zéro. Les bureaux, les entrepôts, les halls et les escaliers sont équipés de capteurs de présence qui contrôlent le système d'éclairage DALI.

  • Bar de l'entreprise: Le bar de l'entreprise et les toilettes sont équipés de musique intégrée, qui est contrôlée par des détecteurs de présence.

 

Composants TELETASK utilisés

  • Trois centrales domotiques gèrent l'ensemble du bâtiment. Elles sont intégrées entre elles sur le réseau LAN et se comportent comme un seul système.

  • Dans les trois tableaux de distribution, vous pouvez voir toutes les interfaces techniques TELETASK qui gèrent toutes les zones intérieures et extérieures.

  • La plupart des zones sont chauffées par une combinaison de radiateurs à eau chaude (système central au gaz avec deux chauffe-gaz à condensation basse énergie) et une gamme de pompes à chaleur VRV/VRF placées sur le toit (deux marques différentes sont intégrées). La licence d'intégration TDS15200 Daikin est utilisée pour l'intégration avec une interface Daikin iTouch IP. Les unités de plafond VRF de SAMSUNG sont contrôlées par les interfaces IR-COOKIE, tandis que les ventilateurs de la production sont combinés avec les systèmes DAIKIN RVR, connectés via IP au système TELETASK.

  • Le système d'alarme anti-cambriolage et incendie Honeywell Galaxy est intégré à l'interface TELETASK-Galaxy pour une entrée/sortie sûre et confortable.

  • Un ensemble de panneaux tactiles AURUS (principalement AURUS-OLED et TFT) sont installés pour le contrôle de la lumière à usage général en combinaison avec un ensemble de capteurs de mouvement et de présence.

  • Contrôle d'accès et commande d'ascenseur avec les lecteurs sans contact TELETASK qui sont utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur de tout le bâtiment.

  • Le contrôle local est également disponible sur les smartphones pour la plupart des employés. La direction et l'équipe du support technique ont aussi accès, via iSGUI, depuis un site distant à travers le Cloud TELETASK.

 

 


Références de projets

Trouvez de l’inspiration pour votre propre maison intelligente ou projet